Downton Abbey

Maintenant, si vous pouviez tous ranger vos épées, peut-être pourrions-nous finir de dîner de façon civilisée.

Violet Crawley dans « Downton Abbey », série créée par Julian Fellowes – 2014

Synopsis

Cet ensemble aux lignes strictes se compose d’un haut au motif très « british » et d’une jupe moutarde à boutons. Orné d’un pin-collar, le col de la blouse s’inspire des chemisiers masculins d’autrefois. Il contraste avec la jupe, féminine grâce à sa taille cintrée et sa matière fluide. Un clin d’œil à Downton Abbey, série qui raconte les changements de mentalités et de codes vestimentaires dans l’Angleterre du siècle dernier.

Casting

La blouse et la jupe sont en crêpe de Chine 100% soie. Ces soies font partie d’une série de tissus découverts dans une ancienne maison tessinoise.

Secrets de tournage

Le pin-collar fait partie d’un assortiment de mercerie, que la propriétaire avait hérité de sa mère. Acheté un peu par hasard, cet accessoire d’époque a trouvé une seconde vie en complétant une soie trouvée dans une ancienne malle. L’ensemble en fait l’une des pièces vedettes de la collection.

Fiche technique

Costumes: Anaïs Garbani
Technicienne image: Frédérique Kittel
Make-Up: Maël Jorand
Distribution: Jessica
Année de production: 2017
Lieu de tournage: Lausanne
Budget:
Top CHF 370
Jupe CHF 410

Disponibilité

Arrêt sur image

Downton-Abbey-Point-A-Couture-detail

Le pin-collar, accessoire masculin presque oublié, qu’on passait à travers le col des chemises et fixait avec deux vis aux extrémités. Très utilisé dans les années 1910-20, il servait à maintenir les pointes du col bien serrées et à rehausser la cravate.