À propos

La marque

point A couture est une marque de prêt-à-porter et de sur-mesure. Chaque pièce, réalisée entièrement à la main, est unique. L’importance pour les détails et les finitions soignées en sont les mots-clés.

Grâce à sa collection modulaire, la marque vous permet également de composer votre propre robe, en assortissant un modèle de jupe à un haut de votre choix. Des créations qui s’adaptent à votre style de vie et qui se portent en toute occasion : vie professionnelle, sorties entre amis, dîners, mariages ou encore balades en famille.

 

Philosophie

point A couture est née de la collaboration entre deux amies d’enfance, Anaïs et Léa. La première crée, la seconde s’occupe de la communication. Leur souhait : proposer des créations proches des gens et de leur personnalité, en privilégiant le contact humain. Revenir à des valeurs éthiques, en sachant d’où provient le vêtement que l’on porte, avec la garantie qu’il a été fabriqué dans des conditions respectueuses.

Soucieuse de la qualité et de l’origine des étoffes, Anaïs privilégie les matières nobles – la soie, le lin ou le coton – de provenance locale ou de fin de série. Bien entendu, vous pouvez aussi apporter votre propre tissu, conservé dans votre armoire, acheté en voyage ou encore qui vous aurait été transmis et lui donner vie en vous appuyant sur un modèle préconçu, tout en conservant son aspect unique.

 

Univers

Anaïs s’inspire tant de la nature que du cinéma : on y retrouve des imprimés à fleurs et des motifs végétaux, associés à des ensembles qui évoquent certains costumes de cinéma. Le mouvement d’un vêtement, un drapé ou le tombé d’un tissu repérés dans un film donnent souvent naissance à des idées, qui se concrétisent ensuite en modèles.

 

L’atelier

Anaïs vous reçoit dans son atelier, à Lausanne. Dans l’atmosphère chaleureuse du lieu, vous bénéficierez des conseils de la créatrice – morphologie, couleurs, textures, formes – et pourrez laisser libre court à vos idées.

 

La créatrice

Née au Tessin en 1988, Anaïs est couturière-modéliste indépendante.

Lorsqu’elle était enfant, elle ne s’imaginait pas couturière, surtout pas. Et pourtant : après une année préparatoire dans des cours d’industries artistiques, Anaïs entreprend un CFC de créatrice d’habillement pour femme. Elle se dirige ensuite vers une formation de modéliste à l’École supérieure des techniques de l’habillement de Lugano. Son attrait pour les arts scéniques emmène la jeune tessinoise à l’école de costumière de théâtre à Fribourg.

Après diverses expériences professionnelles dans le milieu du spectacle et de la mode, l’arrivée de son premier enfant lui donne des envies de changements et elle se lance dans un autre grand projet : donner naissance à sa propre marque avec le soutien de sa plus vieille amie.